Statuts et Charte

La Laïcité, un principe républicain permettant de :

cocarde« Construire une société juste, progressiste et fraternelle dotée d’institutions publiques impartiales, garante de la dignité de la personne et des droits humains assurant à chacun la liberté de pensée et d’expression, ainsi que l’égalité de tous devant la loi sans distinction de sexe, d’origine, de culture ou de conviction et considérant que les options confessionnelles ou non confessionnelles relèvent exclusivement de la sphère privée des personnes.

Affranchir l’ensemble de la sphère publique de toute emprise exercée au nom d’une religion ou d’une idéologie particulière, solidariser les humains en promouvant la formation de jugement éclairé ainsi que l’exercice de la raison critique dans une culture commune soucieuse de raison, de doute et de vérité en favorisant ce qui est commun à tous les humains.  »
Extrait de la Charte européenne des Maisons Laïques ou Maisons de la Laïcité

Charte fondatrice de la « Maison Universelle De La Laïcité »

Charte Universelle de la Laïcité signée à Perpignan le 7 décembre 2013

Charte Universelle de la Laïcité signée à Perpignan le 7 décembre 2013

La « MAISON UNIVERSELLE DE LA LAÏCITÉ » est constituée en une fédération universelle destinée à promouvoir la LAÏCITÉ et, la volonté de voir reconnaître la laïcité comme un « véritable » principe à valeur constitutionnelle et la volonté de voir le pacte républicain modifié par : « Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité »

La puissance publique promeut le bien commun afin que tous apprennent à vivre leurs convictions sans fanatisme ni intolérance.

Certains humains croient en un dieu ; d’autres en plusieurs ; d’autres encore sont athées ou agnostiques. Tous ont à vivre ensemble.

La « MAISON UNIVERSELLE DE LA LAÏCITÉ » adopte pour principes la séparation des Institutions Républicaines des organismes religieux à l’instar des articles 1 et 2 de la loi française du 9 décembre 1905 qui ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ainsi que l’article 9 de la Convention Européenne. Elle assure la liberté de conscience ainsi que le respect des croyances individuelles et la pratique des religions.

La « MAISON UNIVERSELLE DE LA LAÏCITÉ » affirme, la stricte égalité de tous les citoyens quelles que soient leurs convictions spirituelles, leur sexe ou leur origine, affranchir l’ensemble de la sphère publique de toute emprise exercée au nom d’une religion ou d’une idéologie particulière, solidariser les humains en promouvant la formation de jugement éclairé et une culture commune soucieuse de raison, de doute et de vérité en promouvant ce qui est commun à tous les humains.

Elle se destine à étendre les liens qui unissent les humains animés par l’idéal de la Laïcité, car elle seule garantit pleinement la liberté de conscience, mais aussi la stricte égalité des droits des citoyens quelles que soient leurs origines, leurs appartenances politiques, philosophiques, religieuses, athées ou agnostiques sur toute la surface de la Terre.

Télécharger les statuts de la Maison Universelle de La Laïcité Aveyron

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*